Hyperbolique

 

Tinderbox est un outil de prise de notes avec lequel j’ai écrit une grande partie de ma thèse. Pour la huitième édition de cet outil hors du commun, Mark Bernstein, le concepteur de Tinderbox, a élaboré une nouvelle série d’ajustements et d’affinements logiciels sans commune mesure avec ce que proposent nombre de développeurs spécialisés dans la conception d’outils numériques de prise de notes.

Parmi ces nouveautés figure un nouveau mode de visualisation des notes : Hyperbolic View. Jusqu’à cette huitième édition, les notes étaient accessibles depuis plusieurs points de vue (map, outline, chart, notamment). Le mode Map, en particulier, permet d’organiser ses notes sur son écran d’ordinateur en disposant celles-ci comme sur une table dont la surface ne serait délimitée par aucun bord.

Avec la vue hyperbolique, les notes acquièrent une dimension inédite puisque l’on peut visualiser celles-ci dans un espace qui produit l’impression d’une certaine courbure si l’on parcourt l’ensemble d’une carte depuis son centre ou ses extrémités ou, plus exactement, si l’on quitte un instant la métaphore spatiale, depuis certains de ses concepts. Désormais, il devient ainsi possible de prendre une vue d’ensemble de ses notes et de toutes les interconnexions qui en organisent le maillage comme si l’on surplombait une carte topographique.

Cette vue hyperbolique peut également être ajustée très finement, en fonction des besoins d’une recherche, en créant des effets de focalisation ou en sélectionnant certains connecteurs. Elle dessine ainsi de nouvelles perspectives : créer des wikis, par exemple, à l’image de cet atlas auquel l’historien de l’art Aby Warburg  a consacré une part majeure de sa recherche.

Tinderbox est un outil exceptionnel et le travail de Mark Bernstein mérite très largement d’être suivi et salué.