État de grâce ?

 

La revue Cliopsy consacre son activité éditoriale à la publication d’articles de recherche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Son numéro de printemps, le vingt-neuvième, comporte ainsi plusieurs articles consacrés notamment à la notion de rapport au savoir ou à l’entretien clinique à visée de recherche. Soucieuse de réinscrire la démarche clinique dans l’histoire des idées pédagogiques, la revue propose également, dans sa section Reprises, plusieurs écrits consacrés aux liens historiques entre Maria Montessori et la psychanalyse.

L’éditorial de Louis-Marie Bossard est suivi d’un article que j’ai écrit et qui est consacré à l’enseignement de la philosophie au lycée. Cet article s’intitule L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : un effet du rapport au savoir ? À travers l’analyse de fragments d’un entretien clinique non-directif à visée de recherche, j’y explore pas à pas une notion théorique cardinale de la clinique d’orientation psychanalytique, la notion de rapport au savoir.

Page d’accueil de la revue Cliopsy sur le portail Cairn.

Enseigner ne consiste pas uniquement à faire cours ou, du moins, transmettre des savoirs constitués ne résume pas l’acte d’enseigner. Simultanément, il s’agit toujours, de près ou de loin, de composer avec un groupe d’élèves. Un enseignant ne peut donc guère parler continûment comme un livre, même si, temporairement, par moments, un discours démonstratif, déductif, conceptualisé, problématisé, semble devenir possible. Dans ce cas précis, invité à évoquer librement sa pratique d’enseignement lors d’un entretien non-directif, que peut-il dire de ce qu’il ressent ? Et que peut en saisir une recherche clinique d’orientation psychanalytique attentive à repérer des indices de mouvements psychiques inconscients dans le discours qu’il tient ? Ainsi, qu’éprouve cette enseignante de philosophie, Laurence, lorsqu’elle exprime le plaisir qu’elle ressent, en classe, à penser devant ses élèves et quel rôle psychique inconscient son rapport au savoir pourrait-il exercer dans cet acte ?

Comme l’ensemble des publications de la revue, ce numéro est accessible sur le portail Cairn : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1.htm