Vexata quaestio

 

Certaines questions philosophiques ont été si souvent disputées que tout effort pour en reprendre l’analyse paraît voué à l’ennui. Qu’on en juge aussitôt : Peut-on se connaître soi-même ?, Peut-on choisir de faire le mal ?, Dépend-il de nous d’être heureux ?

Il existe évidemment des questions en est-il, en faut-il, en doit-on, en qu’est-ce que, en sommes-nous, en puis-je, en pourquoi, en comment, etc. Quelle que soit la question en question, le problème est le même : comment s’engager à nouveaux frais dans l’analyse d’une question disputée à l’excès ?

Vexata quaestio : discutée à l’envi, la question en question est aussi malmenée que peut l’être un vêtement élimé. Pourtant, rien n’y fait : de quelque bord qu’on l’envisage, la controverse demeure irrésolue.

Question de méthode, opposera-t-on avec raison. Car, enfin : n’est-ce pas toujours à nouveaux frais que la philosophie chemine ?

En arts plastiques, la question que j’évoque trouve dans la créativité sa principale ressource. Ressource ne veut pas dire réponse. Je devrais m’exprimer en ces termes : la réponse s’oublie dans la ressource. Ou bien : la réponse disparaît dans la ressource. Ou encore : la ressource voue l'attente d'une réponse à l'oubli.

Que cherchais-je ? Quel était le problème ?

Ci-dessus : Vexata quaestio. Acrylique et fusain sur contreplaqué. Dim. : 6 panneaux de 50 x 40 cm.

Cet ensemble de six panneaux est une illustration d’une règle que j’évoquais il y a deux ans, ici même, dans les termes suivants :

« Trouver sans appliquer. Trouver dans l’élaboration de ce qui vient : pensée, idée, association. Trouver au hasard du mouvement accompli. Trouver au fil de l’acte, au fil du temps. Trouver plutôt que découvrir. »

Tout bien considéré, cette règle n’est-elle pas à l’image des échanges que nous nous employons à mettre en œuvre, en atelier de philosophie, depuis seize ans maintenant et quelque soit la question en question ?

Cette nouvelle saison débutera le 16 septembre prochain, à la médiathèque Jean d’Ormesson, au Plessis Bouchard.

Les dates et les questions sont consultables dans l'agenda.

 
pratiquesDominique Renauld