Penser, dire non ?

 

En juillet dernier, je proposais ici même quelques lectures dont l'été pourrait être l'occasion. Parmi celles-ci figure en bonne place — je n'ai pas fini de le lire —, un ouvrage de Jacques Derrida entièrement consacré au commentaire d'une thèse du philosophe Alain.

Lorsqu'il enseignait à la faculté de la Sorbonne, Jacques Derrida consacra son cours de l'année universitaire 1960-1961 à un texte d'Alain selon lequel penser, ce serait dire non. Ce cours entièrement rédigé n'a pas seulement vocation à instruire. S'y dessine déjà un style d'écriture derridien labyrinthique à souhait.

Jacques derrida, Penser, c’est dire non, Éditions du Seuil, 2022. Notes de lecture.

Sans commenter plus en avant cette courte citation d'Alain, disons seulement que, dans l'esprit de ce dernier, l'acte de penser se constitue à travers l'étayage d'un refus : celui que la pensée s'oppose à elle-même, à sa propre paresse, à son assoupissement dans la croyance ou l'opinion, dans la facilité de l'idée spontanée.

Acquiescer, consentir, assentir sans "dissentir". Tels seraient, pour Alain, les symptômes d'une pensée amorphe, apathique, dévitalisée.

Cette cause est entendue.

En atelier, ce refus soulève toutefois bien des difficultés. Opposer une contradiction est chose facile. C'est un mouvement aussi aisé à exécuter que le signe de faire oui de la tête et des yeux, image alinienne que commente également Derrida. Faut-il voir pour autant l'expression d'une pensée dans l'objection que l'on oppose du tac au tac ? Pense-t-on vraiment, authentiquement, quand on ne pense pas d'abord ses propres pensées, dans l'effort pour élaborer librement celles-ci ? Pense-t-on seulement quand on riposte ?

Pour la quinzième année, les ateliers de philosophie reprennent leur cours. À Saint-Ouen l'Aumône le 10 septembre prochain, à Pontoise la semaine suivante. Le premier atelier de cette saison a pour intitulé : La vie a-t-elle un sens ? Le second fait écho à la rentrée littéraire : Qu'y a-t-il dans un livre qu'il n'y a pas dans la vie ? Le programme complet des ateliers est disponible dans l'agenda : Agenda des ateliers