Conférence-anniversaire

 

Nous fêtons ce mois-ci 10 ans d’ateliers de philosophie à la bibliothèque Apollinaire de Pontoise, date anniversaire que la pandémie actuelle nous a mis dans la nécessité de différer. Il y a plus de dix ans aujourd’hui le 23 janvier 2010, un samedi matin, la bibliothèque Apollinaire proposait en effet à ses lecteurs et à ses lectrices de réfléchir à la question suivante : Faut-il toujours dire la vérité ? Ce premier échange eut lieu ce jour-là dans la cave de la bibliothèque et 5 autres séances furent programmées au cours de cette année :

  • Une femme est-elle un homme comme les autres ?

  • Qu’attendons-nous pour être heureux ?

  • Qu’est-ce qui est important ?

  • S’il est vrai qu’on change avec le temps, qu’est-ce qui change ?

  • À quoi faut-il renoncer ?

Cet atelier de philosophie, que j’animais depuis 2007 à la médiathèque Stendhal de Saint-Ouen l’Aumône, était porté par une ambition et un souci : proposer une initiation à la pratique de la philosophie dans un esprit à la fois convivial et rigoureux, mais sans l’austérité technique d’un séminaire, sans l’offensivité du débat contradictoire et en permettant à chaque participant de faire l’expérience du questionnement philosophique sans qu’il soit pour cela requis ni d’avoir lu tout Platon ni de « parler comme un livre », pour reprendre le titre d’un ouvrage de l’historienne Françoise Waquet.

Cette ambition de proposer une initiation à la philosophie à travers une pratique dépourvue de débats soutient depuis dix ans maintenant cet atelier. Et ce sont ces dix années d’échanges philosophiques que la bibliothèque Apollinaire propose de commémorer ce samedi, d’une part à travers une mini-conférence — Que peut pour nous la philosophie ? — d’autre part à l’occasion d’une petite exposition de textes écrits durant l’un de ces ateliers.

Sur un plan strictement arithmétique, 10 ans, cela signifie, 100 séances d’initiation à la philosophie, 100 questions dont l’essentiel fut élaboré en groupe, 200 heures d’échanges et, par delà ces chiffres, cela signifie, surtout, pour nous, des rencontres et des échanges mémorables. Je suis donc particulièrement reconnaissant envers la bibliothèque Apollinaire pour l’accueil qu’elle réserve à cet atelier depuis tant d’années.

 
philosophieDominique Renauld