Abécédaire de la philosophie

Définition

L’abécédaire de la philosophie est une série de mini-conférences d’initiation à la philosophie modulables en atelier. Chaque séance a été conçue sur le principe de l’abécédaire : suivant l’ordre alphabétique, chaque entrée donne lieu à une analyse problématisée, nourrie d’exemples et de références à des œuvres philosophiques. Ainsi, à la lettre A, l’abécédaire comportera notamment les entrées suivantes : accident, acte, âme, amour, animal, aporie.

Principe

Par son système d’entrées alphabétiques (accident, acte, âme, amour, animal, aporie, etc.), l’abécédaire permet de s’initier à la philosophie un peu à la manière dont on cherche la définition d’un mot dans un dictionnaire : de façon sélective et fragmentaire. L’abécédaire constitue en ce sens une initiation pratique à l’analyse conceptuelle : partant de ce principe, chacun peut en effet se constituer, pas à pas, son propre abécédaire philosophique.

Déroulement

Chaque mini-conférence comporte un temps de narration d’une quarantaine de minutes ponctué par un diaporama (citations, images, schémas). Cette première partie est suivie d’un temps d’échanges avec le public présent. Quand il est modulé en atelier, l’abécédaire se déroule sur le principe de l’atelier de conversation philosophique.

Contact

Si vous souhaitez mettre en place cet abécédaire, n’hésitez pas à me contacter au moyen de l’icône de contact qui figure sur le site.