Filmer la mémoire

 

Je travaille actuellement au montage d’une vidéo consacrée à l’atelier Hier, atelier d’échanges de souvenirs qui a été créé en 2011 à la bibliothèque Apollinaire de Pontoise.

Cette vidéo rassemble des enregistrements vidéo et audio qui ont été réalisés en mars, avril et mai derniers, à la bibliothèque Apollinaire. Il reste encore beaucoup à faire, mais l’essentiel est là : un témoignage, en images animées, en voix, en sons, d’un travail sur la mémoire qui a donné lieu à plusieurs petites expositions.

Comme je l’écrivais en novembre dernier, l’atelier a connu une légère inflexion. Dédié à l’écriture de souvenirs, il s’appelle désormais Hier. Atelier d’écriture autobiographique. Les horaires aussi ont changé. Désormais, les séances de l’atelier ont lieu le samedi matin, une fois par mois, de 10h30 à 12h30.

Si les deux heures que nous passons ensemble sont dès maintenant articulées autour d’un travail de mémoire recentré sur une écriture autobiographique, il n’en s’agira pas moins, dans l’esprit insufflé à cet atelier depuis sa création, d’échanger des souvenirs dans un cadre aussi libre que possible de toute contrainte comme de toute ambition littéraires qui pourraient infléchir l’écriture de souvenirs vers une narration, en lieu et place d’une remémoration : dans l’ici et maintenant de l’atelier, associer des souvenirs autour d’une thématique, résonner aux souvenirs communiqués en groupe, se rappeler comme ça vient et comme l’on peut, telle est la trame.

Ci-dessus : deux schémas réalisés avec Tinderbox.

La prochaine séance de l’atelier aura lieu le samedi 12 janvier prochain. Elle sera consacrée à des livres inoubliables.

 
ateliersDominique Renauld