Avons-nous trop d’imagination ?

Dans le langage courant, avoir de l’imagination est le signe d’une grande créativité. Pourtant, Malebranche, philosophe français du XVIIème siècle, n’hésitait pas à parler de cette faculté comme d’une sorte de « folie ». Le pouvoir de l’imagination est-il donc si redoutable ?


Le rire et la philosophie

On ne peut guère rire et réfléchir à la fois. Pourtant, Épicure, philosophe grec de l’Antiquité, pensait qu’il fallait rire et tout ensemble philosopher. Le rire est-il donc une affaire plus sérieuse qu’on ne le pense ?


Une application informatique peut-elle nous aider à écrire ?

Avec l’invention de l’informatique, l’écrit a connu un nouvel essor. Aujourd’hui comme hier, le travail d’écriture oppose toutefois sa résistance : la page blanche n’est pas moins angoissante face à un écran que devant sa feuille de papier. Une application informatique peut-elle étayer l’effort d’écriture ?


Que peut pour nous la philosophie ?

En se définissant elle-même comme une recherche de sagesse et de savoir, la philosophie fait de son manque à être un état constitutif de sa pratique. Que pouvons-nous donc attendre d’une discipline dont l’horizon inaccessible constitue le but ultime ?